Le chat persan est un chat aux caractéristiques morphologiques très marquées notamment au niveau du poil et de la tête. Pour cela, le chat persan nécessite un entretien quasi quotidien pour le garder en bonne santé. Nous allons dans cet article nous concentrer sur le brossage des poils et l’entretien des yeux du persan dans un autre. Pour l’entretien les autres parties du corps du persan, nous vous invitons à consulter les articles plus globaux comme : l’entretien du chat (griffe, oreilles) ou nettoyer ou donner un bain à son chat.

Le toilettage du chat persan : un brossage du pelage régulier

Information sur les poils et le pelage du chat persan

La fourrure du Persan est composée de différents types de poils. Le poil dit « primaire », plus long et épais, il forme une couverture. Le poil dit « duvet » est court et fin, également présent en plus grand nombre.

Pourquoi brosser un chat persan régulièrement ?

Un brossage quotidien de votre chat persan va permettre de débarrasser le chat des poils morts. La peau ainsi aérée, la repousse du poil sera stimulée donnant à votre persan un beau pelage dense et de bonne qualité. Brosser quotidiennement le persan permet également de limiter la formation de nœuds ou bourres qui pourraient entraîner des démangeaisons de la peau fragile du persan.

Quand brosser un chat persan?

Pour le persan, un brossage quotidien est conseillé pour éviter les nœuds dans son pelage. Cet entretien de votre chat ne doit pas être considéré comme une corvée ni pour vous ni pour votre chat mais plutôt comme un moment privilégié passé avec votre animal. En plus de cela, vous avez de la chance, la plupart des chats adorent cela !

Utilisez de préférence un peigne en métal à dents de moyenne taille et d’écartement moyen. Commencez par la tête, le coup puis le dos. Mettez-vous dans une position confortable comme par exemple avec l’animal sur vos genoux ou sur une surface plane. Commencez par brosser votre persan dans le sens du poil, n’oubliez pas les endroits plus inaccessibles comme les aisselles ou l’intérieur de pattes ainsi que le ventre et la gorge : c’est là que se forment les nœuds ! Pour accéder à ces endroits, allongez le chat sur le dos sur vos genoux et maintenez-le d’une main entre les pattes avant.

Si vous trouvez un nœud, essayez de le dénouer avec du talc ou de la poudre de toilettage à l’aide de vos doigts ou du peigne. Attention ! N’utilisez pas de talc ou de poudre de toilettage sur le ventre d’une femelle allaitante. Cela masquerait son odeur et les chatons pourraient refuser de téter.

En dernier recourt, vous pouvez couper la touffe de poils emmêlés à l’aide d’une paire de ciseaux à bouts arrondis pour ne pas risquer de blesser votre chat.

Enfin, une foi le brossage terminé, vous pouvez passer un dernier coup de peigne à rebrousse-poil pour donner un peu de volume au pelage de votre chat Persan.


Retour haut de page
Administration


Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Domaine de Nephelyne - Tous droits réservés - Reproduction interdite