ORIGINES DU CHAT PERSAN ET EXOTIC SHORTHAIR

Le persan, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est le fruit de l’association d’élevage de plusieurs races sélectionnées et introduites en Europe au XIXe siècle.Le chat persan est une race de chat originaire de l’Iran. Les premiers chats persans étaient blancs, mais à l’heure actuelle, il existe une grande variété de couleurs et de motifs. Les chats persans sont connus pour leur pelage long et soyeux, leur visage plat et leur corps compact.
Ces chats, originellement appelés Angoras, d'après l'ancien nom de la capitale de Turquie qui est aujourd'hui Ankara. Certains pensent que ces deux races de chats appartenaient en fait à une seule et même race. Par ailleurs, d'autres croyances indiquent que les Persans sont le résultat de croisements de chats de descendance égyptienne : cette histoire remonte à des hiéroglyphes trouvés sur des tombes en Egypte Ancienne.
Dans le courant du xixe siècle, les premiers persans sont créés par croisement des angoras déjà présents en Angleterre avec des chats de type européen. Les objectifs concernant la morphologie et la fourrure auraient été atteints par les Britanniques dès les années 18502.
C'est en 1930 que les éleveurs américains parviennent à créer une nouvelle variété de persan : le «peke-face» ou « pékinois » pour les éleveurs francophones11, qui fait allusion à la race de chien pékinois qui a une tête très plate2,3. La création de cette nouvelle variété engendra de nombreuses controverses en Europe dès 19703, d’un côté les défenseurs du type « anglais » et de l'autre les adeptes du type « américain ». Cette polémique concernant ces types de persans existe encore de nos jours.
Le profil est plat, le stop est marqué et profond pour un museau court. Le persan est une race de chats à poil long. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par son poil long et abondant, sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court.
Par la suite, la race arriva en Grande-Bretagne où elle connut vite une grande popularité. La mode était à l'exotisme et on l'appela successivement « chat français »8, « chat chinois » puis « chat indien ». On finit par l'appeler simplement longhair (poil long en français), en rapport à sa fourrure.

LE STANDARD DU PERSAN ET EXOTHIC SHORTHAIR

Est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante.
Sa tête est ronde avec une expression douce.
Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. 
Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. 
De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. 
Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. 
L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes fortes et courtes. 
La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend sur la poitrine. 
Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

L'Exotic Shorthair 

Est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. L’encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes. La queue est plutôt courte et large de la base à l’extrémité. Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher. Toutes les couleurs sont reconnues.

 Persan et Exotic de couleur de poil Chinchillas, silver shaded et golden se reconnait aux points suivants :

 * un tipping, : est  la restriction de la pigmentation foncée (black ou noir) sur une petite partie de l’extrémité de chaque poil (la longueur du poil pigmenté distinguent les 2 races)

* des yeux vert émeraude, voire vert bleuté, et cerclés de noir au niveau des paupières ....il existe une exception pour les silver shaded qui peuvent avoir des yeux cuivre, mais ils sont alors appelés « pewter »

* un nez rouge brique cerclé de foncé, des coussinets et des lèvres pigmentés et foncé.

La couleur foncée correspond à celle des extrémités foncées des poils.

Retour haut de page
Administration


Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Domaine de Nephelyne - Tous droits réservés - Reproduction interdite